La maladie d’Alzheimer est une énigme qui demeure depuis plus d’un siècle. Ses symptômes sont tels qu’on peut en souffrir plusieurs années avant de la diagnostiquer. Elle peut, pour ainsi dire, durer toute une vie. Malgré le nombre élevé des malades d’Alzheimer, elle est inconnue d’une part du grand public. Découvrez dans le présent article, les symptômes les plus fréquents de cette maladie ainsi que la conduite à tenir envers un malade d’Alzheimer.
Quels sont les symptômes de la maladie d’Alzheimer ?
La maladie d’Alzheimer affecte généralement les personnes âgées de plus de soixante-ans. Elle est à l’origine de la perte des facultés cognitives chez le patient. Le sujet atteint présente des pertes de mémoire fréquentes qui s’accentuent progressivement. Cela affecte lourdement son quotidien car il n’est plus en mesure de planifier ses journées ni de réaliser des tâches familières. Il éprouve également des difficultés quant à la reconstitution d’un parcours. La dégénérescence des neurones conduit à des troubles plus graves sur la mémoire à long terme. Le malade peut faire preuve d’agressivité et perdre sa faculté d’expression et sa motricité. Pour en savoir davantage sur cette maladie, visitez ici. Le patient a besoin d’un soutien pour traverser cette épreuve.
Les associations d’aides aux malades d’Alzheimer
L’absence de traitement curatif n’empêche en rien une certaine prise en charge des malades. Mais elle peut s’avérer compliquée pour le malade et son entourage. En effet, suivre un malade atteint d’Alzheimer demande du temps et de la patience. Le quotidien du malade et de son entourage connaît donc des changements souvent difficiles à intégrer. Fort heureusement, des associations à travers le monde viennent en aide aux personnes souffrant de l’Alzheimer. Alzheimer Paris, l’une d’entre elles, s’occupe de la région parisienne. Elle accompagne les malades et leurs proches sur plusieurs plans. Des bénévoles de l’association s’occupent des malades n’ayant aucun soutien extérieur. Des recherches continuent pour une meilleure prise en charge des malades d’Alzheimer.