Depuis quelques années, la cigarette électronique gagne de plus en plus du terrain au détriment de la cigarette ordinaire ou classique. Qu'est-ce qu'une cigarette électronique ? Comment fonctionne une cigarette électronique ?
Qu'est-ce qu'une cigarette électronique ?
Une cigarette électronique est un nouveau type de cigarette inventé en Chine par le pharmacien et ingénieur Hon Lik. La cigarette électronique ou e-cigarette est apparue sur le marché autour des années 2000. Pour en savoir plus sur la cigarette électronique, vous pouvez continuer à lire nos articles. Elle diffère des cigarettes ordinaires et apparaît comme un moyen efficace pour réduire la consommation du tabac. Elle est moins nocive que la cigarette traditionnelle. Il existe plusieurs types de cigarette électronique, mais elles sont constituées des mêmes composants.
Une cigarette électronique est généralement composée de trois parties à savoir :
- Une batterie qui fournit l'énergie nécessaire pour alimenter l'appareil. Elle est rechargeable;
- Un réservoir qui contient du e-liquide. Il est généralement transparent pour permettre au consommateur de suivre la quantité d’e-liquide consommé ;
- Une résistance dans laquelle passe l'énergie produite par la batterie.
Comment fonctionne une cigarette électronique ?
Contrairement aux cigarettes ordinaires, la cigarette électronique ne se fume pas. Elle se vapote. Elle fonctionne de la manière suivante : une mèche de coton ou de fibre de silice trempe dans l’e-liquide. L’e-liquide est une solution contenant du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et de la nicotine. Lorsque le consommateur met l'appareil en marche, la résistance se chauffe et chauffe à son tour l’e-liquide. L’e-liquide une fois chauffé produit et dégage de la vapeur. Le consommateur aspire alors cette vapeur, d'où le terme vapoter. Il faut noter cigarette électronique est moins nocive que la cigarette ordinaire, car sa concentration en nicotine est faible.
La cigarette électronique est présentée comme une alternative pour arrêter de fumer. Toutefois l'excès en toute chose est nuisible. Il est alors conseillé de vapoter avec modération.