La température du corps humain est une mine d'information qui renseigne sur la santé physique ou mentale d'une personne, vu que celle-ci est influencée par plusieurs facteurs internes comme externes. Il est donc nécessaire d’avoir quelques notions de base sur la question. Cet article vous présente quelques informations sur la notion de la température.
La température normale du corps humain et ses éléments de variation
Comme il a été indiqué précédemment, la température du corps varie sous l'influence de certains facteurs. Toutefois, le corps humain possède une température moyenne qui se situe entre 36°C et 37 °C pour un adulte; 36°C et 37,7 °C pour un enfant; 34,7 °C et 37,7 °C pour un bébé. La température du corps varie d’une personne à une autre, en fonction de l’âge, de la saison, de l’activité physique, de l’alimentation etc. La température du corps peut aussi baisser ou augmenter en cas de fièvre, de stress, d’angoisse ou de colère. Le corps est aussi capable de réguler sa propre température, on parle dès lors, de thermorégulation et lorsque le corps conserve sa température constante, on parle d’homéothermie. Désirez-vous lire un article intéressant sur la santé, visitez le site web et vous ne serez pas déçu.
La température : un indicateur de l’état du corps humain
Vous vous êtes toujours demandé pourquoi votre corps chauffe en cas de fièvre. En fait, lorsque l’on a de la fièvre, la température du corps augmente dans le seul but de détruire les bactéries ou les virus qui supportent mal cet excès de chaleur. Elle permet aussi au système immunitaire d’intervenir pour combattre l’infection. La température du corps augmente également lorsqu’on pratique une activité physique. Aussi, lorsque l’organisme est soumis au froid, la température du corps diminue. Ainsi la température renseigne un temps soit peut sur l’état de l’organisme et c’est pourquoi elle doit être mesurée avec précautions pour garantir la fiabilité des informations.