Sommaire
Pour qu'une chambre ou la pièce d'une maison soit accessible dans la nuit, on a donc besoin d'y mettre en place un luminaire. Pour ce faire, certaines personnes misent sur des lustres. Ces derniers ne sont rien d'autre que des suspensions. Non seulement ils éclairent une chambre, mais aussi, ils font office de décoration dans les chambres. Vous avez envie d'installer un lustre dans votre chambre ? Cet article vous donnera donc plus de précision sur le choix à faire pour bénéficier d'un éclairage optimal.
Les lustres en bois
Le point de départ de tout lustre est qu'il contient une lampe devant servir d'éclairage. Si vous consultez cette ressource ici pour en savoir plus, vous verrez que les concepteurs de lustre utilisent le dispositif de leurs choix pour encadrer juste cette lampe. Ainsi, vous verrez que certains lustres sont en bois. Les bois qui sont le plus souvent utilisés dans la confection de ces suspensions sont le rotin et le bambou. Ces bois sont faciles à manipuler et adoptent assez de formes.
Effectivement, on retrouve des lustres accrochés au plafond d'une chambre avec le bambou façonné en fleur. Certains lustres ont un cadre qui prend la forme de bouteille réalisée à partir du même bambou. Le rotin peut être aussi tissé pour adopter la forme d'une ampoule, d'une figure géométrique circulaire. Adopter une suspension en bois donne une touche esthétique et naturelle à votre maison. C'est d'ailleurs la marque de fabrique des écologistes.
Pour une chambre très spacieuse, il faut privilégier un lustre de grande taille. Autrement, vous pouvez doubler les lustres lorsqu'ils sont de petites tailles. Les lustres de petite taille seront donc appropriés pour les petites chambres. Pour avoir un lustre en bois, il faut prévoir entre 70 et 200 euros.
Les lustres en boule de verre
En forme de chaînes, ces boules de verre sont dotées d'une lampe à l'intérieur. Les verres peuvent prendre plusieurs couleurs, lesquelles impactent la couleur de l'éclairage de votre chambre. Sur le marché, le nombre des verres varie d'un fabricant à un autre. En effet, certains modèles sont dotés de verres pouvant être d'une dizaine. Cela renforce la luminosité de la suspension et l'éclairage de la chambre.
Dans le même temps, vous avez des lustres dont le nombre de verres peut être porté au nombre de cinq, voire six. Les boules de verres sont de différentes tailles, ce qui marque positivement l'esthétique de la chambre. Les lustres en boule de verre, faut-il le souligner, sont propices à des salons de haute gamme. Mais au cas où vous tenez à les avoir dans votre chambre à coucher, libre à vous. Selon le modèle et la qualité, vous pouvez dépenser environ 450 euros pour vous offrir ce lustre.
Les lustres de suspension industrielle
Ils sont couverts d'un abat-jour de grande taille et de grandes lampes. Ainsi, l'éclairage sera plus intense, ce qui rendra la chambre plus claire. Cependant, on rencontre des abat-jour avec des tailles variées. Les uns sont grands, d'autres moyens et il existe les plus petits. Lorsque vous avez une chambre de grande taille bien haute, vous pouvez opter raisonnablement pour les suspensions industrielles de grands abat-jour. Au cas où votre pièce est petite, vous pouvez vous pencher sur les cadres de petite taille pour un éclairage moyen et raisonnable.
Les suspensions de style campagne
Les lustres adoptent plusieurs styles allant du contemporain au classique. Ainsi, les lustres du style campagne ont la forme d'une lanterne. La boîte de verre de certains lustres est bien grande pour étendre l'éclairage de la lampe. Dans le même temps, d'autres boîtes sont moins transparentes et petites. Il existe par ailleurs des lustres dont le cadre est tissé avec des fils de fer pour laisser une empreinte classique. Selon l'envergure de votre chambre, vous pouvez choisir une suspension ou deux pour offrir un bel éclairage à votre chambre.
Les lustres en osier
Dans les lustres qu'on retrouve dans les chambres, il y en a qui sont couverts d'un matériel végétal : c'est l'osier. Ce dernier est une matière employée dans la vannerie et est utilisé comme cadre des lustres. Ainsi, certains lustres en osier ont la forme de certains insectes tels que la libellule, le papillon et autres. Les lustres prenant la forme d'insectes sont très jolis à voir. Le même osier est utilisé pour tisser le cadre en forme d'abat-jour pour ces lampes.
On rencontre aussi sur le marché des lustres dont le cadre en osier ressemble à un balai. Le même osier participe à la confection des cadres en forme de cage à oiseaux. Vous retrouverez aussi des lustres dont le cadre ressemble à un vertigo. Ce dernier réalisé à partir de l'osier et d'autres matières peut prendre la couleur blanche ou noire. Opter pour des lustres en osier permet d'avoir une maison naturelle, faite d'empreinte de matières végétales. Le prix des lustres en osier tourne entre 51 et 280 euros sur le marché.
Le lustre, plafonnier ethnique en bois ramifié
Si vous rêvez d'un éclairage chaleureux pour votre maison, vous pouvez jeter votre dévolu sur l'ethnique en bois ramifié. C'est un ensemble de lampes logé dans des cadres en bois joints les uns aux autres. Le luminaire ethnique en bois, quelle que soit la taille de la maison, offre un bel éclat. Les lampes sont couvertes d'un verre teinté, ce qui donne une luminosité douce, loin de celle des lampes à incandescence.
Les suspensions ethniques en bois ramifié peuvent être installées dans n'importe quel coin de votre chambre pour assurer l'éclairage. Faire le choix de ce luminaire apporte une touche écologique et authentique à votre maison. Un budget d'environ 320 euros est requis pour disposer du lustre plafonnier ethnique en bois.
Le lustre naturel en bois
Ici, il s'agit de luminaires disposés sur des branches de bois. Ces luminaires peuvent être d'une dizaine, pourvu que chaque sommet de la branche puisse en bénéficier. Le tronc de la branche est accroché au plafond, laissant resplendir la lumière dans la pièce. Pour apporter une luminosité spéciale à votre chambre, vous pouvez varier la couleur des luminaires. Le lustre naturel en bois est non seulement esthétique, mais aussi très écologique. Il peut être utilisé pendant longtemps. Pour cela, le budget requis pour s'offrir un tel lustre avoisine 343,99 €.
La suspension en forme de soleil
S'il existe une suspension qui rallie l'élégance et la modernité, c'est le lustre chic en forme de soleil. Il dispose d'une couleur dorée à l'instar du soleil avec un assemblage de lampes à son actif. Dans toute chambre dans laquelle ce lustre est installé, il apporte un accueil chaleureux et du charme. Ce lustre est fabriqué au moyen des matériaux de qualité, ce qui le rend résistant. Avec un budget moyen de 230 euros, vous pouvez vous offrir cette belle suspension.