Une ponceuse peut servir à faire beaucoup de choses dans une maison, surtout si vous êtes un amateur de bricolage, il est important d’essayer cette machine. Déjà, retenez que poncer veut dire décaper, changer ou polir et il s’agit là des travaux que vous pouvez réaliser avec une ponceuse. Vous allez en trouver différent type et chacune d’entre elle, est utilisée à une fin bien précise. Peut-être pour vous, c’est la première fois que vous entendez parler d’une ponceuse. Alors qu’est-ce qu’une ponceuse et quelle est son utilité ?
Qu’est-ce que qu’une ponceuse ?
Encore appelée ponceuse à rouleau, la ponceuse à bande est une machine électroportative, fabriquer dans le but de faire du ponçage, le lien vous donne plus d'informations. Équiper de deux rouleaux sur lesquels on attache une bande de papier abrasif, elle marche de l’avant en arrière, elle pèse entre 4 et 8 kg. Pour exécuter sa tâche qui consiste à poncer, elle utilise une vitesse de 200 à 400 m/min, avec une largeur de ponce qui se situe entre 75 et 100 mm. Ce sont ces capacités qu’elle possède qui lui permettent, de travailler les importantes surfaces planes. Avec sa bande tournante continuellement, la ponceuse est dotée d’une puissance entre 600 et 1100 W, il est même conseillé de faire très attention lors de son utilisation, pour ne pas creuser le matériau. Étant une machine qui fait assez de bruit, le port de casque est recommandé pour se protéger du bruit lors de son utilisation.
Pourquoi utiliser une ponceuse à bande ?
La ponceuse est une machine utilisée par bon nombre de bricoleurs, afin d’avoir un rendu professionnel. Avec elle, vous avez la possibilité de réaliser des travaux de grandes envergures. Dans une maison, avoir une ponceuse permet, de réaliser les travaux de rénovations, aussi, elle permet de repeindre une pièce pour la rendre plus jeune. Cette machine va vous permettre polir les vieux meubles, avant le vernissage. Dans la plupart du temps, on utilise une ponceuse pour préparer un meuble, avant de la peindre.