La région de Wallonie bénéficie d’une assurance particulière. Il s’agit de l’assurance gratuite contre la perte de revenu. Découvrez ce que c’est que l’assurance contre la perte de revenu et comment y souscrire.
Qu’est-ce que l’assurance contre la perte de revenu
L’assurance contre la perte des revenus est une assurance wallonne. En effet, la Wallonie a souscrit à cette assurance, pour vous et à ses frais auprès d’un organisme assureur. Cela vous permet d’assurer une partie de votre prêt hypothécaire. L’hypothèque est assurée en cas de perte involontaire ou totale de votre emploi. L’assurance agit également en cas de mise en disponibilité ou d’incapacité totale de travail.
Le prêt hypothécaire concerné par cette assurance doit être de premier ordre. Cependant, vous pouvez être assurée pour un prêt de second rang si le premier avait été utilisé pour l’achat d’un terrain. Le second prêt doit notamment être destiné pour une construction. En dépit de tout cela, le rachat d’un prêt contracté antérieurement n’est pas couvert.
Ainsi, vous avez droit à l’assurance contre la perte de revenu si l’emprunt hypothécaire est destiné à :
L’achat d’un logement existant ;
La construction d’un logement.
Cette dernière couvre le paiement de votre prêt à raison de 9 000 euros maximum par an. Le recouvrement est possible sur une durée maximale de trois ans. L’assurance n’intervient que pendant les huit premières années du prêt ou vous subissez une perte de revenus. Pour en savoir plus sur l'assurance contre la perte de revenu consulter d'autres sites.
Comment souscrire à une assurance contre la perte de revenu ?
Pour obtenir une assurance contre la perte de revenu, vous devez vous procurer une notice explicative. Cette notice explicative et le formulaire doivent être prises auprès du Département du Logement. Vous pouvez aussi télécharger les documents en ligne sous forme PDF.
Les formulaires doivent être bien remplis et envoyés dans les 12 mois après la signature de l’acte de prêt hypothécaire chez le notaire. C’est le département du logement qui doit recevoir le dossier complet. Tous les emprunteurs doivent remplir la fiche même s’ils ne sont pas éligibles.