Dinosaures par excellence du web, les annuaires de référencement constituaient dans les années 2000 le ressort de bon nombre de stratégies SEO. En 2020, ils sont relégués au second plan, décriés aux rangs de l'amateurisme et laissés souvent sur le carreau notamment lors de la mise en œuvre d'une campagne de référencement naturel. Mais l'année 2021, est, en revanche, en voie de prendre conscience de l'importance dont jouit les annuaires de référencement dans les opérations de SEO.
Les annuaires de référencement pour professionnels
Jusqu'à preuve du contraire et à quelques exceptions près, les internautes ne trouvent aucun intérêt à utiliser un annuaire. Alors, pour en savoir plus, cliquez ici. Pour la plupart d'entre d'eux il n'existe pas de raison valable de se rendre sur un annuaire pour rechercher un site et ne trouver que quelques dizaines de supports annexés, alors qu'ils sont proposés en des millions par Google et classés des plus pertinents aux moins. Même si cela s'avère, il existe à ce jour des milliers d'annuaires disponibles en une diversité de langues, dont le français. Si a priori les annuaires sont dédiés aux internautes, la réalité permet de dire que ceux-ci ne sont qu'une cible secondaire. Sinon, ils s'adressent principalement aux professionnels du web.
Les avantages à utiliser les annuaires
Les annuaires sont conçus pour permettre au webmaster ou au propriétaire d'un site internet d'optimiser son référencement. Pour ce faire, il s'agit en effet d'inscrire votre support sur un ou plusieurs annuaires pour qu'ils se chargent de mettre en place des liens de retour encore appelés backlinks vers une plateforme. Ces liens, faut-il le préciser, sont comptabilisés à l'instar des votes par l’algorithme de Google. Ainsi, lorsqu'en tant que webmaster vous multipliez les inscriptions de votre site sur des annuaires, les points de redirection vers votre site sont parallèlement multipliés. Ce qui progressive va améliorer le PageRank et le positionnement de ce site sur Google.