La trancheuse à jambon est une machine simple à utiliser qui facilite la découpe de n’importe quel aliment en fonction de l’épaisseur de la coupe choisie. Il est le plus souvent utilisé par les amateurs de charcuterie, les chefs et les semi-pros des grandes cuisines. Mais, comment opérer un bon choix de trancheuse à jambon ? Voilà la question à laquelle cet article apporter des réponses.
L’épaisseur de coupe et la puissance du moteur
Etant un équipement à la fois ergonomique et performant, la trancheuse à jambon permet de couper régulièrement des tranches, des lamelles et des rondelles. Découvrez les différents types de trancheuses à jambon, ici - même.
En effet, la trancheuse à jambon possède une épaisseur de coupe variant entre 1 et 25 mm. Toutefois, certaines trancheuses à jambon ne sont pas réglables. D’où la nécessité de faire un test complet de la machine après avoir consulté le guide d’achat avant de procéder à l’achat de cette dernière.
En ce qui concerne la puissance du moteur, il est recommandé d’opter pour un moteur puissant offrant une bonne vitesse de rotation de la lame et doté d’un système de sécurité. Notons qu’une puissance de 0,15 kW est requise pour une utilisation domestique confortable.
La qualité et la taille de la lame
La taille de la lame d’une trancheuse à jambon dépend de l’utilisation à laquelle cette dernière est destinée. Les trancheuses ayant une lame de 200 mm permettent de découper le quart de jambon tandis que celle équipée d’une lame de 300 mm permet de découper la moitié voire le jambon entier.
Toutefois, il faut vérifier la capacité de coupe liée à la course du chariot de la trancheuse ainsi que les caractéristiques du produit avant de l’acheter. Par ailleurs, optez pour une lame en acier inoxydable ou un jeu de lames amovibles, robustes et démontables afin de trancher sans effort. Pour finir, la facilité d’entretien et la sécurité offerte par la trancheuse sont entre autres les facteurs à prendre également en compte lors de l’achat d’une trancheuse à jambon.