Sommaire
La routine d’une maison de soins infirmiers est l’un des plus grands doutes pour ceux qui recherchent des services d’hébergement. Quelles activités sont proposées ? Mon parent sera-t-il seul ? Ce sont des questions très normales pour ceux qui viennent de rencontrer une résidence pour personnes âgées.
L’humanisation dans chaque geste
Le mot humanisation est peut-être entré comme l’un des clichés du secteur de l’hébergement pour personnes âgées, mais il est vraiment très important. Les soins humanisés vont bien au-delà de l’absence de maltraitance. Si vous souhaitez en savoir plus, continuer à lire cet article. Il s’agit de regarder chaque personne et de prendre en compte toute l’histoire de sa vie. Il s’agit d’écoute active, d’amour et d’affection dans chaque activité proposée ou réalisée. Plus que d’être soignés avec excellence, les personnes âgées doivent avoir confiance en les professionnels et surtout se sentir accueillies dans leur intégralité.
Une routine d’exercice physique
Une maison de retraite n’est pas un lieu de rééducation, mais de prévention. Les activités peuvent être effectuées par un physiothérapeute en mettant l’accent sur le soulagement de la douleur et la prévention des maladies liées aux os et aux articulations. Pour cela, nous avons :
Entraînement à la marche : un ensemble d’activités qui visent à améliorer la mobilité grâce à un entraînement à l’équilibre, à la posture et à l’apprentissage moteur.
Randonnée : l’un des exercices les plus adaptés aux personnes âgées. Aide au renforcement musculaire et à la santé cardiorespiratoire.
Physiothérapie : circuits, exercices d’équilibre et renforcement musculaire pour soulager la douleur et prévenir les maladies liées aux os et aux articulations.
Stimulation cognitive pour l’esprit
Stimuler l’esprit aide beaucoup à l’autonomie des personnes âgées, donnant plus de qualité de vie et de bien-être. Les ateliers de stimulation et d’autres types d’exercices mentaux sont très importants. Par exemple :
Ergothérapie : axée sur la réalisation des activités de la vie quotidienne, stimulant le niveau d’indépendance et d’autonomie de chaque invité.
Jeux éducatifs : combinant activités récréatives et stimulation cognitive, les jeux sont parfaits pour aider les invités à interagir et s’intégrer.